Ldfa Posté(e) le 30 décembre 2019 Partager Posté(e) le 30 décembre 2019 Vous possédez une imprimante Canon qui vient de se mettre en erreur sans aucune raison justifiant cette erreur ? Elle affiche une erreur de type B200, 5200 ... Vérifiez tout d'abord l'état de vos cartouches, mais cette erreur est probablement liée au compteur d'impressions que contient l'imprimante. Celle-ci est programmée dès sa sortie d'usine pour afficher cette erreur après un certain nombre d'impressions. Le problème est que face à cette erreur, il vous coûtera plus cher d'appeler un technicien pour réparer l'imprimante, que d'en acheter une neuve. Cette erreur est préprogrammée pour éviter que le réceptacle d'encre perdue ne déborde. Obsolescence programmée vous dite ? C'est bien cela ! Heureusement, un petit logiciel au petit nom de Service Tool est téléchargeable depuis la toile. Ce petit logiciel permet de réinitialiser les compteurs de votre imprimante après l'avoir mis en mode maintenance. Dans mon cas, une Canon IP7250, j'ai pu mettre mon imprimante en mode de service en réalisant la manipulation suivante : [embedded content] Éteignez l'imprimante. Appuyez sur le bouton "Resume" avec un triangle et maintenez ce bouton. Appuyez sur le bouton "Power" et maintenez le bouton. Relâchez le bouton "Resume". Appuyez 4 fois le bouton "Resume" tout en gardant le bouton"Power" appuyé. Appuyez 1 fois sur le bouton "Resume" et relâchez le bouton "Power" en même temps que le bouton "Resume". Une fois l'imprimante en mode maintenance, démarrer le logiciel Service Tool. Deux fonctions vous seront utiles : La réinitialisation du "Clear Ink Counter" pour résoudre l'erreur B200. La réinitialisation du "Ink Absorber Counter" pour résoudre l'erreur 5200. Une fois ces deux étapes réalisées, faites un test d'impression ... Dans mon cas, la réinitialisation des compteurs d'encre a permis de refaire fonctionner mon imprimante. Si le logiciel Canon Service Tool vous retourne un code d'erreur, voici comment l'interpréter : Si jamais une erreur de type 009 est remontée par Service Tool, sachez que votre problème est probablement d'origine matériel. Essayer de remplacer les cartouches, si ce n'est pas suffisant, nettoyez les têtes d'impression avec de l'eau ... Pour en savoir plus sur ces compteurs d'impression qui rendent nos imprimante inutilisables, je vous recommande de visionner le reportage d'Envoyer Spécial sur France 2 qui a enquêté sur l'obsolescence programmée de nos imprimantes : [embedded content] Pour conclure, l'association HOP (Halte à l'obsolescence programmée) a publiée un rapport complet concernant l'obsolescence programmée de nos imprimante qui met en exergue le problème des compteurs d'impression. Bonne chance ! Afficher l’article complet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.