Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

durée de lecture : 2 min

La dernière version stable de Chrome, la 110.0.5481.77 précisément, intègre une nouveauté importante. On peut voir dans son code – publié publiquement – qu’elle active par défaut l’utilisation du « Nvidia Super Resolution », la nouvelle technologie d’upscaling vidéo présentée par le constructeur de cartes graphiques lors du CES 2023.

chrome-rtx-vsr.jpg
© Overclock3d

Si vous êtes un utilisateur de la NVIDIA Shield TV, vous serez en terrain connu. Il s’agit tout simplement d’une fonctionnalité capable d’augmenter automatiquement la définition d’une vidéo en 1080p pour la passer en 4K, par le biais d’une intelligence artificielle qui se charge d’améliorer la qualité de l’image du même temps. Elle rejoint le cadre des technologies d’upscaling déjà bien connues dans le milieu des téléviseurs, mais celle-ci s’intègre désormais directement dans votre navigateur web.

En effet, qui dit Chrome dit Chromium, la base sur laquelle de nombreux navigateurs web sont développés aujourd’hui. Si Google Chrome est le premier à intégrer la technologie de NVIDIA, il y a fort à parier que Microsoft Edge et Opera soient également de la partie dans les jours qui suivent.

Il existe tout de même plusieurs limitations. Déjà, la technologie RTX Video Super Resolution n’est supportée que par les cartes graphiques de série RTX 40 et 30 du constructeur. Il faut donc être équipé d’un GPU de dernière génération pour en profiter. Aussi, quand bien même NVIDIA met en avant la mise à l’échelle de 1080p à 4K, sa technologie peut upscale d’un flux 360p à 1440p en 4K jusqu’à 144 Hz de framerate.

Mais on a bien du mal à imaginer un rendu propre sur des sources aussi vieilles et mal définies que de la 360p. Mieux vaudrait dès lors désactiver la fonctionnalité pour conserver en lisibilité. Et justement : l’accès au RTX Video Super Resolution est activé par défaut par les navigateurs, mais pas la fonctionnalité elle-même.

Son activation se fera directement sur le panneau de contrôle NVIDIA. On espère que le développeur a prévu moult options pour nous permettre de définir précisément le comportement de sa mise à l’échelle, de manière à la réserver aux meilleurs flux.

Cette technologie a énormément de potentiel sur PC. Outre le simple fait de pouvoir utiliser moins de bande passante au quotidien, elle pourrait être centrale dans le fait d’optimiser les flux vidéo du cloud gaming pour en augmenter toujours plus la qualité de rendu. Dommage que seul Nvidia se soit penché sur la question pour le moment : on espère qu’AMD et Intel planchent également sur leurs propres solutions pour la vidéo, et pourquoi pas en open source.

Source : Overclock3d

Afficher l’article complet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.