Aller au contenu

Home Assistant : Piloter sa maison avec un écran - Cachem.fr


Messages recommandés

Posté(e)

durée de lecture : 9 min

Quand j’ai commencé à domotiser ma maison, je souhaitais que toute la famille puisse en profiter sans avoir besoin de prendre son téléphone. La solution était un écran de pilotage, bien sûr, mais il y a beaucoup de solutions différentes et de matériels différents, il a fallu trouver le bon écran. Le plus souvent, ce sont des anciennes tablettes Android, voire des iPads reconverties. Le besoin était de fonctionner uniquement en local, donc pas trop de risque à utiliser une tablette qui n’est plus à jour.

Il y a plusieurs contraintes à utiliser des tablettes. Il vous faudra une prise électrique pas trop loin, les fils seront apparents, elle sera toujours alimentée, donc la batterie ne va pas trop aimer cela. Pas de capteur de mouvement, donc pour allumer l’écran, il faudra toucher l’écran ou un bouton. Le montage au mur ne sera pas des plus jolis. Attention, je ne critique pas le fait d’utiliser une tablette. C’est mon côté « maniaque » ou tout simplement que j’aime bien avoir quelque chose de fini 😉

Il y a bien sûr des solutions pour avoir une tablette bien incrustée dans votre environnement. On peut trouver des cadres imprimés en 3D pour cacher le connecteur USB du chargeur, par exemple. Pour l’allumage automatiquement de l’écran, il semblerait que l’application Fully Kiosk peut utiliser la caméra, mais il vous faudra la version payante. J’ai aussi vu d’autres techniques avec un capteur de mouvement et un ESP qui créent une automatisation pour réveiller l’écran de la tablette, là c’est un peu l’usine à gaz.

Bref, tout ça pour dire que ce n’était pas la meilleure solution pour mon besoin. Je souhaitais un écran petit et pas trop visible. Là encore, cela dépendra de ce que vous souhaitez contrôler avec celui-ci. Après plusieurs jours de recherche, j’ai trouvé un écran qui revient souvent, le NS Panel. Il faut savoir que tous ces petits écrans fonctionnent sous Android, mais qu’ils ont une sous-couche avec la plupart du temps Tuya. Le bonheur serait d’avoir ces écrans avec uniquement Android. Dans les tutos trouvés, le NS Panel était un peu compliqué à modifier car il ne dispose pas de port USB. Il faut directement aller se connecter sur des pins du circuit imprimé.

Pas convaincu, je continue mes recherches et je trouve un tuto vidéo d’un écran aux caractéristiques identiques, sauf que celui-ci possède un port USB quand on le démonte. Je décide de partir sur cet écran. Depuis mon installation, des personnes ont trouvé une façon plus facile de modifier le NS Panel. Un guide est disponible ici.

HA ecran 33 - Home Assistant : Piloter sa maison avec un écran

Un T6E tu aura besoin, le bon tu choisiras

Il y a quelques semaines, cet article a été annulé car, en effet, des utilisateurs ont commenté la vidéo en indiquant qu’il n’est plus possible de modifier le T6E, car Tuya a mis un code. Mais aujourd’hui, c’est toujours possible à une condition, et on va y revenir. Comme indiqué, je suis parti sur un écran T6E. La marque ? Aucune idée, c’est un modèle qui revient souvent, surtout sur AliExpress. J’ai décidé de partir sur celui-ci pour plusieurs raisons :

  • Petit écran de 4.8 pouces, et une résolution de 480 x 480 ;
  • Montage sur boîtier mural ;
  • Alimentation directe sur le secteur 230V ;
  • Capteur de mouvement ;
  • Tarif.

Un autre site explique comment prendre la main sur ces écrans et communique même une liste d’écrans plus grands, compatibles avec la modification. La liste est disponible au lien suivant, mais attention, comme indiqué plus haut, il ne sera sûrement plus possible de se connecter en mode console.

Android ADB

HA ecran 1 - Home Assistant : Piloter sa maison avec un écran

Pour effectuer des modifications sur la partie logicielle, il faudra se connecter avec Android ADB. Cet outil permet, en ligne de commande, de se connecter à l’écran et d’exécuter des commandes comme supprimer des applications. Je vous ai parlé de Tuya, c’est une application domotique tout comme HA, mais plutôt destinée aux personnes qui souhaitent se lancer dans la domotique clé en main. Pour reprendre la main sur l’écran, il faut commencer par supprimer cette application afin de récupérer l’écran d’accueil Android par défaut, comme votre smartphone.

HA ecran 14 - Home Assistant : Piloter sa maison avec un écran

C’est là que les choses peuvent se compliquer. En effet, dès la première commande qui permet de se connecter avec ADB, un mot de passe vous est demandé. C’est aujourd’hui le cas sur la plupart de ce type d’écran. Un ami a commandé un T6E sur AliExpress. Premier point, celui-ci n’avait pas le capteur de mouvement. Un même modèle peut être différent d’un autre.

Deuxième souci, comme indiqué ci-dessus, celui-ci est bloqué. Il n’a pas pu se connecter avec ADB, mais rien de perdu, le retour était possible. On pensait alors que plus aucun écran n’était modifiable, mais en lisant les commentaires des liens ci-dessus, je me rends compte que des personnes indiquent ce blocage depuis 5 mois. Or, lors de la mise en place de celui-ci, je ne l’avais que depuis un mois et aucun problème.

Mon ami commande alors sur le même site où j’ai eu le mien. Sur celui-ci, il est indiqué « Rebadgé ». Il vous faut commander au lien suivant si vous souhaitez partir sur un T6E. Attention, il y a 2 versions, une Amazon Alexa et une Tuya. Il faudra prendre la 2ème version.

Une fois livré, il vous reste à suivre toutes les étapes. Je vous recommande de créer un dossier pour tout rassembler, de télécharger toutes les applications et le fichier XML nécessaire avant de commencer. Faites attention aussi lors des copier / coller, les commandes incluent le nom du fichier pour des APK et certaines sont plus récentes que dans le guide. Il faudra corriger la commande avec le bon nom de votre APK qui contient souvent la version de l’application dans le nom.

Présentation du T6E

Arrivé dans une petite boîte, on retrouve à l’intérieur l’écran, le manuel et 2 vis pour le montage mural. Elles ne seront pas nécessaires pour un montage en France.

Les 2 petits ouïes sont pour les micros. L’écran ne possède aucun bouton physique. Il faudra le piloter par ADB pour faire Home, Retour ou pour le redémarrer proprement. Il possède un petit haut-parleur, en théorie pas très utile, mais on y reviendra plus loin.
HA ecran 4 - Home Assistant : Piloter sa maison avec un écran

Au dos, seulement 2 borniers à visser pour l’alimentation sur secteur 230V. Il existe une version Ethernet que j’aurais voulu, mais sur le site où je l’ai commandé, la version Ethernet était réservée à Alexa. La question est de savoir si la version est aussi modifiable, la sous-couche reste Tuya. Pour une meilleure intégration avec mon mur, je préférerais le blanc. L’écran utilisera le Wi-Fi pour se connecter. Il se sépare facilement de son support pour le montage mural. On remarque sur le côté les ouvertures pour le haut-parleur et sa faible épaisseur. En effet, une fois monté au mur, il dépassera de 11 mm seulement.

Comme cet écran se monte dans un boitier mural, il vous faudra une arrivée électrique proche pour l’alimenter. Vous pourrez vous repiquer sur une prise murale par exemple. De mon côté, suite à l’article sur la gestion de son chauffage avec Home Assistant, j’ai remplacé un ancien programmateur de chauffage par celui-ci. L’alimentation n’étant pas du 230V, j’ai fait une modification côté tableau électrique pour avoir cette tension. Bien sûr, je vous recommande de mettre un disjoncteur de 2A pour protéger votre écran mais aussi pour le redémarrer en cas de besoin.

Voici l’écran monté, l’intégration est parfaite.
HA ecran 12 - Home Assistant : Piloter sa maison avec un écran

Voici 2 photos pour montrer un avant / après, l’intégration était pour moi facile. C’est pourquoi par moment la tablette sera plus approprié à votre installation.

Pour un ami, cela a été tout aussi facile, car il a également remplacé un équipement. Son interface intègre la date de sortie des poubelles, Pronote qui permet de connaître les horaires de l’école de la journée et la vue de ses caméras.
HA ecran 32 - Home Assistant : Piloter sa maison avec un écran
HA ecran 15 - Home Assistant : Piloter sa maison avec un écran

Afin d’avoir des Lovelaces prévus pour votre écran, je vous recommande de créer un « compte de service« , c’est-à-dire un compte qui servira uniquement pour l’écran et accessible uniquement en local. Ainsi, vous pourrez décider d’afficher ou non certaines vues de votre Home Assistant. De base, les interfaces de Home Assistant peuvent être trop grandes et remplir rapidement votre écran, surtout si on souhaite éviter le besoin de scroller pour activer une fonction.

Mais la communauté de HA est très grande, et des personnes ont pensé à créer des interfaces compactes afin d’optimiser au mieux nos Lovelaces pour afficher un maximum d’informations sur le même écran. Il s’agit de l’intégration Mushroom, l’installation devra se faire par le portail communautaire HACS. On trouvera des intégrations très petites comme Chips Card. Je vous recommande de jouer avec des intégrations comme pile verticale et grille d’origine sur HA.

HA ecran 16 - Home Assistant : Piloter sa maison avec un écran Allez, on va réveiller l’écran pour vous montrer à quoi ressemble l’interface aujourd’hui.

HA ecran 25 - Home Assistant : Piloter sa maison avec un écran

Il est clair que malgré ça petite taille, j’en suis ravie. J’arrive à afficher le nécessaire et il reste discret.

Plus haut, je vous ai parlé de l’haut-parleur. Pour mon ami qui remonte les caméras sur l’écran, quand il affiche la vue pleine écran en live, il a le retour du son sur l’écran.
HA ecran 22 - Home Assistant : Piloter sa maison avec un écran

HA ecran 23 - Home Assistant : Piloter sa maison avec un écranDans le futur, il est fort possible que je souhaite passer sur un modèle légèrement plus grand comme S8e. Ce dernier a une résolution de 1024 px. Sur ce modèle, il sera dommage de ne pas pouvoir utiliser la molette prévue pour Tuya. En revanche, pour un collègue, on a commandé un écran de marque Anjielo disponible au lien suivant. On a réussi à faire fonctionner fully kiosk, mais il reste encore une application que l’on n’a pas réussi à supprimer. Elle affiche un bouton Home sur l’écran. Cela n’est pas très gênant. Il possède directement un port USB, aucun démontage ne sera nécessaire. Par contre, il n’a pas de capteur de mouvement. Il faudra toucher l’écran pour le réveiller. Nous n’avons pas eu de blocage Tuya car celui-ci n’utilise pas cette application.

Sur Alixpress, il y a une multitude d’écran comme on peut le voir au lien suivant. il est dommage de ne pas pouvoir les commander sans couche logicielle. L’écran plus que parfait serait ce modèle. Cependant, les écrans de cette forme sont destiné au marché Américain car leurs boitiers muraux sont rectangulaire et plus grand. Le NS Panel existe aussi sous cette forme, mais pour le même marché. De plus, il ne pourrait pas être utilisé en France car fonctionne sur du 110V.

HA ecran 24 - Home Assistant : Piloter sa maison avec un écran

Conclusion

Cela fait plusieurs mois que l’écran est en service et aucun souci. Je n’ai jamais besoin de le redémarrer. Après une mise à jour qui provoque un redémarrage de HA, aucun souci non plus. Quand on réveille l’écran, HA recharge la page pour se reconnecter tout seul.

Un petit inconvénient, mais pas gênant : quand l’écran se coupe et si on revient 10/15 minutes plus tard, HA doit se reconnecter. Juste un rafraîchissement de page… Ce n’est pas une reconnexion complète comme lors d’un redémarrage. Il faut attendre 3 secondes avant de faire une action sur son HA.

Afficher l’article complet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.