Aller au contenu

Écouter, visionner, télécharger de la musique ou des vidéos d’Internet, sans publicité, sans tracking, sous Linux et Android. – Libretgeek

Messages recommandés

Posté(e)

durée de lecture : 2 min

Logiciels-music-download.png

Il y a déjà pas mal d’années que j’ai dégooglisé ma vie numérique, mais un des services dont j’ai toujours du mal à me passer c’est Youtube.

Alors, comme ça fait un p’tit bout de temps que je n’ai rien posté sur Libretgeek, voici pas une… pas deux… pas trois… mais bien neuf applications pratiques pour Linux et Android, que j’utilise pour écouter et récupérer de la musique, des Backing tracks ou des vidéos, sur Youtube et plein d’autres services.

C’est du libre, sans publicités et sans tracking, rien que du bonheur 👍

Pour les ordinateurs

1. Freetube

Logiciel Libre disponible pour Linux, Windows et macOS.

FreeTube est un client YouTube pour regarder YouTube en privé sur un ordinateur de bureau sans aucune publicité et sans tracking. Toutes vos données d’utilisateur sont stockées localement et ne sont jamais envoyées ou publiées sur Internet.

Fonctionnalités :

• Voir les tendances.
  • Créer des liste de lectures.
  • Abonnement à des chaines.
  • Accès à l’historique.
  • Téléchargement les vidéos ou l’audio uniquement.
  • Possibilité d’activer SponsorBlock dans le paramètres.
  • Possibilité d’importer ou exporter vos listes de lectures, vos abonnements et votre historique.
  • Et plein d’autres paramètres…

Site officiel : Freetube

2. Tartube

Logiciel Libre disponible pour Linux, Windows et macOS.

Tartube est une interface graphique pour youtube-dl, yt-dlp ainsi que d’autres téléchargeurs vidéo compatibles.

Fonctionnalités :

• Ajouter des vidéos.
  • Ajouter des chaines.
  • Ajouter des listes de lecture
  • Organiser vos vidéos dans des dossiers.
  • Téléchargement les vidéos ou l’audio uniquement.
  • Importer vos abonnement Youtube.
  • Exporter ou importer votre basede donées.

Site officiel : Tartube

3. Shortwave

Logiciel Libre disponible pour Linux.

Shortwave est une application pour écouter des Web radio (+ de 50 000) et récupérer les titres joués.
J’en avais déjà parlé dans un article il y a deux ans, tous les détails par ici : Shortwave, un lecteur de radio Internet pour Linux

Pour les smartphones

Installer le magasin d’applications F-droid sur votre smartphone, pour pouvoir les installer facilement.

1. Newpipes, Tubular et Libretube

Trois applications pour Android, dans le style Freetube.

2. Rimusic et InnerTune

Deux applications qui utilisent Youtube Music avec la possibilité de rechercher par chansons, par albums, par artistes et playlists.
Plein d’options sympathiques, comme l’affichage des paroles, la création d’une bibliothèque d’albums, la création de liste de favoris, le téléchargement des morceaux et plein d’autres trucs cool !

3. Radiodroid

Dans le même esprit de que Shortwave, mais pour smartphone.
Plus de 50 000 Web radio à écouter, avec la possibilité d’enregistrer, fini les radios FM pleines de pub et en plus on découvre plein d’artistes, top !

Avec mon smartphone, connecté au Bluetooth de ma voiture lors de mes trajets, quel plaisir de pouvoir écouter ou réécouter des albums complets et découvrir ou redécouvrir plein d’artistes. 😍

Maintenant à vous de tester afin d’adopter celles qui vous conviendront le plus.

Bonne écoute et Keep on Rocking 🤘

Afficher l’article complet