C'est vrai que je ne l'ai pas précisé. En fait, un appui (long ou normal) avec le doigt sur un lien, suivi d'un "glissé" ne provoque pas l'ouverture d'un nouvel onglet. C'est dommage.
Il faut passer par la souris (ou le pavé tactile) pour ouvrir avec le glissé. Un appui long d'environ 2 secondes avec le doigt sur un lien provoque l'ouverture du menu contextuel, dès qu'on enlève son doigt.
Plus généralement, un écran tactile fait gagner beaucoup de temps par rapport à la souris ou le pavé tactile, quand il s'agit de "cliquer" sur des boutons/liens des centaines de fois sur un court laps de temps. Pour les personnes ayant des problèmes au poignet à cause de la souris, c'est une alternative car le poignet n'est presque plus sollicité, ça dépend évidemment de ce qu'on fait sur son PC.
Mon PC est un Lenovo T470S : I5 7300U, 16 GB RAM DDR4, SSD 256 GB M2, clavier rétro-éclairé, écran tactile 14 pouces FullHD, double batterie dont une amovible sans ouvrir le PC, qui peuvent même être "désactivées" quand on est sur secteur, du coup, si on utilise le PC portable comme un PC fixe, les batteries ne se rechargent pas et donc, leur longévité est allongée.
C'est une machine professionnelle, en fait, que j'ai pu acheter d'occasion (400€, coûtait 1.500€ prix neuf en 2017) mais le hic pour Win11, c'est le processeur : il fait partie de la dernière génération non compatible, malgré la présence de la puce TPM 2.0. Je l'ai acheté un mois avant l'annonce de M$ concernant l'upgrade vers Win11 qui n'est donc pas installable sur les PC d'avant 2018. Je sais que je pourrais l'installer from scratch malgré tout mais si demain, M$ empêche les MAJ de sécurité sur les machines "non compatibles", je suis mal mal mal mal. Ce PC convient parfaitement à mon usage quotidien mais en 2025, terminé, plus aucune MAJ. 😓
Pour en savoir plus sur ce PC, voir ici en anglais (sous-titré en français), durée environ 10 mn : https://www.youtube.com/watch?v=84G2s1kPW4s